Nous sommes heureux de vous faire parvenir notre infolettre de novembre. Vous y trouverez nos plus récentes nouvelles, celles de nos membres, les dernières actualités de notre secteur ainsi que les événements et les formations à venir.
Pour rester informés, n’hésitez pas à vous inscrire à notre veille médiatique Intermodal, à vous abonner à notre page LinkedIn, à consulter les éditions précédentes de notre infolettre et la section actualités et de notre site Internet.
Bonne lecture !
L'équipe de CargoM
Nouvelles de CargoM
CargoM invite ses membres à souligner la fin de l’année
🎄CargoM convie ses membres à la première édition de sa Soirée annuelle, une occasion pour la grappe de les remercier de leur soutien, de leur engagement et de leur implication tout au long de l’année.
📅Date : 8 décembre 2025 🕔Heure : 17 h
📍Lieu : Administration portuaire de Montréal (Salle Dominic J. Taddeo)
2100, av. Pierre-Dupuy, Montréal, aile 1
Cette invitation s’adresse à tous les employés des organisations membres de CargoM.
⌛DERNIÈRE CHANCE DE VOUS INSCRIRE : Julie Gascon invitée à la Chambre de commerce de l’est de Montréal
Julie Gascon, présidente-directrice générale du Port de Montréal et présidente du conseil d’administration de CargoM, sera l’invitée d’honneur lors d’un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce de l’est de Montréal en collaboration avec CargoM.
Cet événement met en lumière le port qui façonne l’avenir du transport maritime, renforce la position de Montréal comme grande métropole
portuaire et constitue une plate-forme d’impact pour l’est de Montréal ainsi que pour toute l’économie métropolitaine.
Une occasion privilégiée d’échanger avec une leader au cœur des échanges commerciaux du pays.
⚓🚂Portée par les interventions de Julien Baudry, du Port de Montréal et Eric Harvey, de l'Association des chemins de fer du Canada, la discussion a mis en lumière plusieurs enjeux clés :
➡️les tendances économiques actuelles; ➡️les opportunités de diversification des marchés;
➡️la capacité de nos infrastructures à soutenir la croissance du transport de marchandises;
➡️la contribution du port et du rail à l’objectif du premier ministre Mark Carneyde doubler les exportations hors États-Unis.
Les panélistes ont également abordé les impacts de la désignation du projet de Contrecœur comme projet d’intérêt national et l’effet de l’expansion du terminal sur le secteur ferroviaire, de même que la compétitivité de Montréal comme hub logistique.
Merci à la CCMM pour cette belle occasion de mettre en valeur notre secteur et son rôle essentiel dans la vitalité de notre région métropolitaine!
📦Vous avez de l’espace d’entreposage intérieur et/ou extérieur excédentaire ou vous êtes à la recherche d’espace d’entreposage?
CargoM a développé l’outil innovant qu’il vous faut ! Cet inventaire permet d’optimiser l’utilisation des infrastructures existantes tout en contribuant à la compétitivité et à la durabilité du secteur logistique.
Ne manquez rien de l’actualité du transport de marchandises et de la chaîne logistique ! Abonnez-vous gratuitement à INTERMODAL, le service de veille médiatique quotidienne de CargoM, une source incontournable d’informations diffusée dès 7 h, chaque jour ouvrable.
Jusqu’à 31 700 $ pour votre transformation numérique logistique
Le secteur du transport de marchandises fait face à une pression sans précédent : délais serrés, coûts croissants, main-d’œuvre en diminution. Pour maintenir compétitivité et réactivité, la transformation numérique n’est plus une option — elle est indispensable!
Le programme LTI³ (« Logistique et Transports intégrés, interconnectés et intelligents ») d’InnovLOG répond à ce besoin. Grâce à un financement du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) et à l’accompagnement d’experts, les entreprises peuvent obtenir jusqu’à 31 700 $ d’aide financière pour implanter des solutions numériques adaptées à leurs besoins. Le tout dans le cadre de mandats d’accompagnement de durée limitée, ciblés et structurés. Le programme LTI³ finance l’accompagnement pour l’implantation de systèmes numériques concrets dans vos opérations.
Les projets admissibles peuvent notamment porter sur la gestion du transport, de flotte, d'entrepôt, des cours, des procédures douanières et toute autre composante visant un livrable numérique concret.
La réduction des tâches manuelles, les gains de temps, une meilleure visibilité des données en temps réel et l'optimisation des coûts font partie des nombreux avantages de la numérisation.
Ne laissez pas votre entreprise prendre du retard dans sa transformation numérique!
Annonce des ministères des Transports et du Commerce international
Le gouvernement du Canada annonce des investissements totalisant 6 milliards de dollars pour renforcer les infrastructures de commerce et de transport du Canada
Le 21 novembre dernier, le gouvernement du Canada annonçait des investissements dans le commerce et le transport afin de créer de nouvelles possibilités d'exportation et de bâtir une économie plus résiliente et diversifiée pour l'ensemble de la population canadienne.
L'honorable Steven MacKinnon, ministre des Transports et leader du gouvernement à la Chambre des communes, et l'honorable Maninder Sidhu, ministre du Commerce international, ont annoncé aujourd'hui la création de deux fonds d'infrastructures de commerce. Grâce à un financement de 6 milliards de dollars sur sept ans prévu dans le budget de 2025, ces investissements contribueront à mettre en place les infrastructures dont le Canada a besoin pour accéder à de nouveaux marchés mondiaux tout en doublant ses exportations vers les marchés non américains. Au cours de la prochaine décennie, ces fonds pourraient permettre de générer 300 milliards de dollars supplémentaires en exportations.
CargoM salue cette initiative qui permettra de rendre les corridors commerciaux du Canada plus performants, et ce, pour tous les modes de transports.
Cascades reconnue pour son engagement envers le développement durable
Cascades a récemment été reconnue par plusieurs organisations de renom pour son engagement envers le développement durable. Ces distinctions témoignent de l'excellence continue de Cascades en matière de responsabilité sociale et de performance environnementale.
📰Le prestigieux magazine Forbes a également souligné la portée concrète des efforts de Cascades en matière de réduction des GES, en classant l'entreprise parmi les Net Zero Leaders 2025.
🥉Une médaille de bronze décernée par EcoVadis, une plateforme qui évalue la performance environnementale et sociale, l'éthique et les pratiques d'achats responsables des entreprises.
Félicitations à Cascades pour toutes ces reconnaissances qui démontrent son leadership en développement durable!
✨ANDY était heureux d’annoncer que Julianna Marcotte Jarawan occupe désormais le rôle de vice-présidente des opérations. Son leadership a déjà un impact significatif à travers l’ensemble de l'organisation.
Dans le cadre de ses fonctions de vice-présidente des opérations, Mme Marcotte Jarawan mettra à profit son expertise combinée en opération et en stratégie pour consolider les capacités fondamentales d’ANDY et renforcer sa résilience dans un marché dynamique. Son leadership contribuera à stimuler l’excellence opérationnelle, à accélérer les efforts de diversification et à favoriser l’innovation comme moteur de croissance à long terme pour l’entreprise.
Prix femmes d’affaires du Québec
Le Réseau des femmes d’affaires du Québec tenait, le 30 octobre dernier, la 25e édition du Gala Prix femmes d’affaires du Québec. À cette occasion, Andreea Crisan de ANDY, recevait le tout premier prix Repreneuriat décerné par Fonds de Solidarité FTQ et remis par Julie Morand.
Les 16 lauréates de la 25ᵉ édition ont été dévoilées dans une ambiance empreinte de fierté, de reconnaissance et de solidarité. Leur parcours illustre la diversité et la richesse de l’entrepreneuriat féminin au Québec, qu’elles
œuvrent à titre d’entrepreneures, de dirigeantes, d’innovatrices, de bâtisseuses ou de femmes d’impact social. En 25 ans d’existence, le concours a honoré plus de 753 finalistes et près de 270 lauréates, issues de tous les horizons.
Sources et photos : ANDY et Réseau des femmes d’affaires du Québec
Groupe Robert achète des camions fabriqués au Québec
🚚Le 7 novembre dernier, Groupe Robert prenait possession de leurs deux premiers camions fabriqués au Québec, des véhicules de grande qualité, conçus et assemblés par des gens d’ici. Lors de l’évaluation des besoins, Groupe Robert a étudié la possibilité d’opter pour des camions produits localement.
Il était primordial pour l’entreprise de soutenir notre économie et de privilégier l’achat local. L’entreprise a choisi d’investir dans des camions de classe 7, 10 roues, parfaitement adaptés aux opérations locales. Leur empattement court et leur structure robuste en font des véhicules idéals pour accéder aisément aux espaces restreints, sans compromis sur la performance ni la fiabilité.
Groupe Robert est fier de s’engager concrètement à soutenir le savoir-faire québécois et le développement durable de notre industrie.
Le CN célèbre avec fierté le 30e anniversaire de sa privatisation
Il y a trente ans, le 17 novembre 1995, les actions du CN ont été mises en vente dans le cadre du premier appel public à l’épargne (PAPE) sur les bourses de Toronto et de New York. Cette entrée en bourse a rapporté 2,25 G$ CA. Il s’agissait à l’époque de la plus importante introduction en bourse de l’histoire canadienne.
Fondé en 1919, le CN était la plus importante et la plus ancienne société d’État au pays. La privatisation a contribué à faire du CN le chef de file du transport et le partenaire commercial majeur qu’il est aujourd’hui, propulsant l’économie et les chaînes d’approvisionnement nord-américaines d’un océan à l’autre.
Pour souligner cet important anniversaire, Shauneen Bruder, présidente du Conseil d’administration, et Tracy Robinson, présidente-directrice générale du CN, ainsi que des membres de la direction, ont sonné la cloche d’ouverture de la Bourse de Toronto et la cloche de fermeture de la Bourse de New York.